La qualité en Resssources humaines

Les compétences techniques métiers

Les compétences comportementales

Les motivations : Motivations pour le poste et l'application à l'entretien

Référentiel de compétences

Accueil > Les Motivations pour le poste et l'application à l'entretien
Les Motivations pour le poste et l'application à l'entretien

Comment améliorer la motivation du personnel ?

Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le personnel doit être un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines. Pourtant, la motivation est un phénomène complexe. Il semblait donc utile, dans ce dossier, de s’intéresser aux théories de la motivation afin de tenter d’identifier les leviers dont dispose la direction des ressources humaines pour développer et maintenir la motivation du personnel.
Les recherches et la littérature sur les théories de la motivation sont multiples. La question centrale à tous ces travaux est :

" Qu’est-ce qui incite un individu à se comporter d’une certaine manière dans son travail ? "

Une synthèse très simplifiée de certaines théories qui font référence

Les théories des besoins

Les théories des besoins considèrent que la motivation est suscitée par la volonté d’assouvir des besoins. Les deux théories les plus connues sont celles de Maslow et d’Herzberg.

D’après Maslow (1943), l’individu cherche à répondre à des besoins selon une hiérarchie de besoins : une fois qu’un besoin est satisfait, l’individu souhaite satisfaire le besoin immédiatement supérieur dans la hiérarchie, jusqu’à ce qu’il parvienne au dernier niveau, celui de l’accomplissement personnel.

femme1
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? NOS FORMATIONS NOS REFERENCES CONTACTEZ-NOUS S'abonner à notre newletter I Plan du site logo


Cette hiérarchie est souvent présentée sous forme d’une pyramide.

Ainsi, un individu cherche tout d’abord à répondre à ses besoins physiologiques (manger, se loger, se vêtir), puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu’à chercher à satisfaire ses besoins d’accomplissement personnel.


Cette théorie a été remise en cause par plusieurs recherches empiriques, à cause de la rigidité de la hiérarchie.

En effet, dans la pratique, on constate qu’un individu peut chercher à satisfaire deux types de besoins à la fois, ou à satisfaire un besoin qui n’est pas immédiatement supérieur au besoin précédent dans la hiérarchie.